François López-Ferrer

Biographie

Le chef d’orchestre hispano-américain François López-Ferrer a tracé une voie impressionnante dans le monde de la musique classique, se distinguant par son art dynamique et ses performances captivantes. Lauréat du prestigieux prix Sir Georg Solti pour la direction d’orchestre en 2024, sa carrière internationale a été marquée par des débuts récents avec des orchestres renommés à travers le monde, notamment le Chicago Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic (LA Phil) au Hollywood Bowl, le Hong Kong Philharmonic, l’Orquesta Nacional de España, l’Orquesta Sinfónica de Galicia, l’Orquesta Sinfónica Radio Televisión Española, le Verbier Festival Orchestra, l’Ensemble intercontemporain, l’Opéra de Lausanne et le George Enescu Philharmonic.

Ses engagements à venir incluent des débuts avec le Detroit Symphony Orchestra, l’Opéra de Paris pour diriger une nouvelle production de «L’isola disabitata» de Haydn, l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, l’Orquesta Sinfónica de Puerto Rico et The Orchestra San Antonio, ainsi que des retours à l’Orquesta Sinfónica de Navarra, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León et le Philharmonisches Orchester Hagen.

Il a entamé sa carrière comme chef associé du Cincinnati Symphony Orchestra (CSO) et du May Festival, laissant une forte impression tant auprès du public que de la critique. En janvier 2022, il a remplacé Louis Langrée avec le CSO pour la première américaine du concerto pour violon de Mark Simpson, avec Nicola Benedetti. López-Ferrer a perfectionné son art lors de sa résidence en tant que Duhamel Fellow 2021-2022 avec le LA Phil et comme chef résident de l’Académie de l’Opéra de Paris. Il a également été mis en avant lors du Bruno Walter National Conductor Preview 2022 avec le Louisiana Philharmonic Orchestra.

López-Ferrer brought forth a richly characterful sound, always with clarity and precision. [...] A perfect conclusion to a night filled with memorable moments

Pablo Sánchez-Quinteira | BACHTRACK

Parmi ses premières distinctions, il a été chef associé de l’Orquesta Sinfónica Nacional de Chile et chef principal du Ballet Nacional Chileno. En tant que “fellow” inaugural du programme de mentorat pour chefs d’orchestre du Verbier Festival en 2018, il a fait ses débuts mémorables en remplaçant Iván Fischer au pied levé lors d’un programme partagé avec Sir Simon Rattle et Gábor Takács-Nagy. De plus, il a reçu à deux reprises le Career Assistance Award de la Solti Foundation U.S., a remporté le tout premier Prix Neeme Järvi en 2015 au Festival Menuhin-Gstaad, et a été membre du Deutsche Dirigentenforum.

López-Ferrer a obtenu un master en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, ainsi qu’un bachelor en composition au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati. Né en Suisse et élevé aux États-Unis, il représente une riche lignée multiculturelle, avec une mère cubaine et un père espagnol, et il parle couramment six langues.